Quelle sont les vertus du quartz rose sur notre santé ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Représentant 12% de la lithosphère, le quartz rose est l’une des gemmes les plus belles et les plus puissantes. Qui ne rêverait pas d’une pierre qui apporte amour, tendresse et compassion ? Elle présente de nombreux avantages physiques et mentaux. Histoire, propriétés, tout ce que vous devez savoir sur cette pierre précieuse !

Quartz rose : origine et histoire

La pierre de quartz rose a toujours été associée à l’amour. Tout a commencé dans la mythologie grecque, et on dit que la pierre est liée à la déesse Aphrodite. Lors d’une partie de chasse, Adonis, son amant, a été attaqué par un sanglier. Voulant le sauver, Aphrodite est intervenue, mais sa course a été arrêtée par des buissons de ronces. La déesse de l’amour a alors retrouvé son amant mort et a créé la pierre de quartz rose à partir de son sang. Une autre légende veut qu’Eros, le dieu de l’amour et de la création, ait apporté le quartz rose sur Terre pour le donner aux hommes, afin de promouvoir l’amour par opposition à la haine. Dans l’Égypte ancienne, on croyait que la pierre de quartz rose ralentissait le vieillissement. Aujourd’hui, ce minéral est toujours utilisé, tant pour son aspect esthétique que pour ses propriétés, dans l’horlogerie et la bijouterie.

Quartz rose : vertus

La lithothérapie est la discipline idéale pour ceux qui souhaitent se soigner avec des pierres. Le quartz rose est connu et apprécié pour ses propriétés apaisantes. Cette pierre à le pouvoir de soulager les douleurs corporelles et d’apaiser les âmes les plus agitées. Voici ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

Vertus physiques : Soulage les maux de tête ; Agis sur les brûlures et les ampoules superficielles ; Supprime la sensation de vertige ; Combats l’insomnie ou le somnambulisme ; Accélère la cicatrisation des plaies et des coupures ; Régularise la tension ; Calme la tachycardie et les palpitations

Vertus mentales : Favorise le calme et la paix intérieure ; Guéris les blessures émotionnelles ; Aide à surmonter la privation émotionnelle ; Améliore la confiance et l’estime de soi ; Réduis la tension

Comment purifier et recharger le quartz rose ?

Il est important de nettoyer et de purifier régulièrement le quartz rose. Il suffit de le placer dans un récipient en verre ou en faïence, immergé dans de l’eau distillée, de préférence salée. Ou lavez-la sous l’eau courante pendant 10 minutes. Pour le recharger, l’idéal est de le placer à l’intérieur d’une géode d’améthyste. Vous pouvez aussi l’exposer à la lumière du soleil ou de la lune. Évitez de l’exposer trop longtemps au soleil de midi, et préférez les heures du soir.

 

Plan du site