Comment prendre soin de perles fines ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Les perles naturelles sont un matériau merveilleux mais capricieux. Il existe des règles d’entretien des bijoux en perles qui doivent être respectées si vous voulez que ce minéral marin vous ravisse pendant de nombreuses années.

Qu’est-ce qui est nuisible aux perles fines ?

Des températures trop élevées ou trop basses dans la pièce où sont stockées les perles peuvent endommager le minéral. Les perles se fissurent dans les climats secs et chauds et perdent leur lustre dans le froid et l’humidité excessive. Les perles se ternissent et jaunissent en raison de l’exposition de leur surface aux rayons du soleil. Les perles aiment respirer et aiment la sensation de la peau humaine. Ainsi, le minéral reçoit une humidité supplémentaire. L’environnement extérieur difficile peut également nuire aux perles fines. Attendez que le maquillage sèche un peu, puis portez des bijoux en perles. Sinon, le minéral peut absorber des composés chimiques et des odeurs. Les perles ne réagissent pas bien au tabac, alors évitez les pièces trop enfumées. Enlevez les avant de vous rendre dans un bain, un sauna ou une piscine.

Où conserver les perles fines et comment les laver ?

Conservez les bijoux en perles dans des boîtes avec un fond dur et un rembourrage doux à l’intérieur. Dans les sacs, les perles vont se frotter les unes aux autres et des micro-rayures vont apparaître. Il est également préférable de ne pas les mettre avec d’autres minéraux. Il est recommandé de laver les perles avec du savon ou du shampooing pour bébé, en les essuyant avec une éponge ou un chiffon doux. L’eau doit être à température ambiante ou légèrement plus chaude. Lors du nettoyage des perles, n’utilisez jamais d’eau de Javel, de substances abrasives ou de vinaigre. Le nettoyage par ultrasons des perles et des bijoux comportant des inserts en perles est interdit. Elles doivent être séchées sur un chiffon doux dans des conditions naturelles afin que la perfection, l’élégance et la pureté soient au rendez-vous.

Comment prendre soin des perles fines ?

La composition des perles est principalement constituée de calcium. Au début, les perles vont se ternir, perdre leur éclat, puis commencer à s’exfolier. Mais si vous apportez au bijou les soins appropriés, ces changements peuvent être reportés de plusieurs années. En suivant des mesures d’entretien simples, les bijoux en perles vous raviront par leur beauté unique pendant de nombreuses années. L’entretien des perles comporte plusieurs étapes et aspects. Les bijoux doivent être nettoyés correctement, manipulés et conservés avec soin. La chose la plus importante est de créer les bonnes conditions d’humidité. Comme ce matériau contient de l’eau, il est nécessaire que l’air de la pièce où il est stocké ne soit pas extrêmement sec.

Plan du site