Pourquoi met-on des colliers d’ambre aux bébés ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Les vertus des colliers d’ambre sont abondantes dans les livres des grands-parents pour faciliter les sommeils des Bébés, soulager les poussées dentaires, et pour intensifier les systèmes immunitaires. Qu’en est-il véritablement ? Les capacités sont-elles concrètes ? Habituellement, le collier d’ambre fait la une des revues de santé. Il peut avoir des vertus sensationnelles, mais aussi il ne peut-être que décoratif, absolument inutile contre l’agitation des Bébés et aussi dangereux pour lui. En ce jour même, quand les bébés font ses dents ou qu’ils passent des nuits difficiles, beaucoup de jeunes parents, désarmés face aux douleurs des enfants, sont tentés de s’orienter vers le collier d’ambre. Cependant, la médecine progresse en offrant des moyens pour guérir les maux des bébés.

Il y a des effets qui ne sont pas prouvés concernant l’ambre

L’ambre est nommé par des résines fossilisées, émis par des conifères. En ce moment inexistant, on ne trouve plus l’ambre dans la sève de ces arbres mais au fond de la mer Baltique. Beaucoup de sites internet flattent ses atouts pour la santé, pourtant, ses vertus ne sont pas justifiées scientifiquement. La répression des fraudes a fait la demande à des commerçants d’enlever des déclarations sur les succès des colliers d’ambre, malgré cela, ils continuent de les mettre en vente.

Il existe des dangers suite à l’usage du collier d’ambre pour les nourrissons

Les bienfaits permis de l’ambre sont connu mais y a-t-il un danger ? Les risques d’étranglement causé par un collier accroché au bord du lit sont réels. Beaucoup de cas de décès ont été invoqués. En France, 30 cas de décès de bébé par strangulation ont été évalués en 2003. D’après les contrôles, neuf colliers sur dix ne sont pas approprié à la réglementation, les colliers d’ambre ont été ainsi retirés de la vente.

Quelles éventualités au collier d’ambre ?

Des méthodes éprouvées médicalement existent pour éviter quand les enfants ont mal aux dents. Pour soulager la souffrance des poussées dentaires, ça existe des jouets en caoutchouc ou en plastique que les tout-petits peuvent mastiquer en toute sécurité, les placer au réfrigérateur accélèrent la réaction anesthésiant du remède. Des gants de toilette humide mis au congélateur permettent d’attendrir des gencives des enfants. Des massages avec vos doigts peuvent être également une solution. Les poussées dentaires n’exigent pas de soins autres que de la fièvre et de la douleur. Dans le cas ou les douleurs trop très importantes, il est formellement conseillé de consulter un pédiatre.

Plan du site