Au fil du temps, les ornements en métal vieillissent et se dégradent sous plusieurs aspects. Heureusement que des astuces de grand-mère permettent de raviver l’éclat de ces bijoux. L’usage des pâtes dentaires est le plus courant et malgré sa notion vieillie, c’est une théorie purement scientifique très efficace. En effet, le dentifrice exerce son rôle de nettoyeur, non seulement sur les dentitions, mais également sur d’autres métaux de joyaux.
L’action du dentifrice sur les bijoux en or
En jaune, blanc ou encore rose, la brillance et la splendeur des joyaux en or sont incontestables. L’or est même considéré tel le métal précieux le plus convoité depuis l’antiquité. Toutefois, malgré sa propriété tenace, c’est un métal très ductile et mou qui se ternisse rapidement. La dégradation de ce métal se fait remarquer avec une formation de couche vert-noire qui se forme à la surface du métal.
Tout de suite, les composants micro-abrasifs peuvent éliminer les couches de corrosions si l’on emploie la bonne méthode. En effet, les pâtes dentaires à forte dose d’agent blanchissant comme le carbonate de calcium sont à privilégier. Une fréquence de frottement de dentifrice sur les bijoux en or ravagera les couches étrangères tout en leur ré offrant un éclat.
Pâte dentaire : un agent restaurateur des joyaux argentés
Les bijoux argentés sont également ceux qui se dégradent le plus rapidement. Pourtant, c’est le métal le plus choisi en matière d’accessoires d’ornements grâce à ses effets soft et très discrets. Il poursuit également une valeur considérable tout juste derrière les bijoux dorés. Au fil du temps, l’argent se ternit facilement avec la sueur et se noircit petit à petit.
Heureusement que l’argent est aussi un métal nettoyable avec du dentifrice. Les pâtes très réactives sont les plus recommandées avec leurs compositions en carbonate de calcium, en charbon de bois et autres agents micro-abrasifs. Les bijoux argentés se restaurent avec les fortes réactions chimiques nettoyantes ainsi qu’avec les composants acidifiés.
Les effets du dentifrice sur les articles en cuivre
Le cuivre est un métal résistant face à tout type de corrosion atmosphérique. C’est surtout cette propriété qui lui a valu une grande place dans la construction navale et des pièces de monnaie. Toutefois, cette ténacité n’est pas éternelle et le métal vieillit au fil des années. Le cuivre se ternit avec une genèse de couche noire qui envahit peu à peu le métal.
Les couches des corrosions cuivrées ne résistent pas aux agents restaurateurs des dentifrices. Parfois résistantes, ces couches exigent un idéal emploi de la pâte dentaire, c'est-à-dire à travers le choix d’un produit polisseur. Les dentifrices à forte réaction blanchissante sont à prioriser et il est impératif de tenter une procédure de nettoyage fréquente afin d’éviter les corrosions épaisses difficiles à éliminer.