Vous voulez acheter des bijoux en perles, mais entre perles de culture d’eau douce et les perles d’eau de mer, difficile de faire un choix. Quels sont les différents types de perles ? Comment faire la différence entre perles d’eau douce et perles d’eau de mer ? Et pourquoi les perles ?
Faire la différence entre perles de culture et perles naturelles
La différence entre perles de culture et perles naturelles réside dans un premier lieu dans la manière dont elles ont été formées, et dans un deuxième lieu dans leur apparence. La perle naturelle est formée dans la nature quand un irritant (grain de sable, parasite) pénètre une huître, une palourde ou un coquillage. En guise de défense, ce dernier va secréter plusieurs couches de fluide qui va recouvrir ce parasite, jusqu’à ce qu’une perle soit formée. La perle de culture, comme son nom l’indique, est cultivée dans une ferme et nécessite une intervention humaine pour insérer l’irritant dans la coquille.
Les perles naturelles sont extrêmement rares puisque la plupart ont déjà été récoltées. Elles se démarquent par leur apparence plus naturelle, car contrairement aux perles de culture, elles ne sont pas parfaitement rondes. De par leur rareté, les perles naturelles sont beaucoup plus chères et sont vendues aux enchères, avec des objets rares et antiques. La plupart des perles que vous trouvez sur le marché et dans les bijouteries sont des perles de culture. Même si elles coûtent moins cher que les perles naturelles, elles n’en restent pas moins de vraies perles et constituent un très bon investissement. Si vous êtes intéressés par les bijoux en perle de France Perles, retrouvez plus d’informations ici.
Les différents types de perles de culture
Les perles qui ornent les bijoux vendus sur France Perles sont des perles artisanales et de culture. Elles proviennent des quatre coins du monde et sont cultivées dans l’eau douce comme dans l’eau de mer. Les perles d’eau douce sont beaucoup moins chères que les perles d’eau de mer et proviennent pour la plupart, de Chine. Ceci s’explique par leur culture, qui est beaucoup plus courte. Les perles d’eau douce sont plus ternes que les perles d’eau de mer, car leur nacre est plus épaisse. Elles sont généralement blanches et pastel, et leurs forment varient entre ronde, ovale ou en forme de larme. Comme expliqué précédemment, les perles d’eau de mer coûtent plus cher que les perles d’eau douce parce que leur culture prend plus de temps. Une huître cultivée en eau douce peut produire jusqu’à 30 perles en une seule fois contre une seule perle en eau de mer. Leur taille varie entre 3 à 20 mm de diamètre et leur couleur est généralement blanche, noire et pastel. Il existe trois types de perles d’eau de mer : les perles de Tahiti (de couleur grise ou noire), les perles des mers du Sud (de couleur blanche ou or) et les perles d’Akoya (de couleur blanche, grise, verte, bleue ou rose). Les perles d’Akoya sont les plus abondantes sur le marché. Elles viennent principalement de Chine, d’Australie ou de Thaïlande, tandis que les perles des mers du Sud sont les plus larges. Elles peuvent aller jusqu’à 20 mm de diamètre et sont les perles cultivées dans l’eau de mer les plus chères et les plus prisées.
Pourquoi les perles de culture sont tant appréciées ?
D’après la mythologie, la perle est l’ultime symbole de la sagesse. Pas n’importe laquelle mais la sagesse acquise par l’expérience. Elle est censée apporter protection et richesse, tout en renforçant les liens et les relations entre les personnes. Si depuis quelque temps les bagues de fiançailles en perle sont très populaires auprès des futures mariées, c’est parce que la perle symbolise également l’intégrité, la loyauté et la pureté de la personne qui la porte. Enfin, les croyances tendent à penser que les perles servent à équilibrer le karma d’une personne et à lui porter chance. D’un point de vue esthétique, la perle symbolise le mariage entre le raffinement et la simplicité. Elle n’a pas le côté brillant et tape à l’œil du diamant, mais symbolise tout autant le succès, la classe et la sophistication. Parce que les perles naturelles sont si rares, elles sont beaucoup plus chères que les perles de culture. Et pourtant, la différence ne réside que dans leur forme : les perles de culture ont une forme plus ronde, tandis que les perles naturelles sont moins nettes. C’est pourquoi la plupart des gens se ruent sur les perles de culture. Elles procurent les mêmes avantages que les perles naturelles (durabilité, couleur, esthétique), mais à moindre coût. Une fois transformée en bijou, difficile de faire la différence entre perle de culture et perle naturelle, perle cultivée en eau de mer et perle cultivée en eau douce. Vous pouvez néanmoins compter sur les descriptions de France Perles pour savoir d’où viennent les perles qu’ils vendent.
Comment choisir son bijou en perle ?
La règle d’or quand il faut acheter des bijoux en perle, c’est de toujours opter pour de vraies perles. Les imitations sont de plus en plus sophistiquées et il peut être difficile de faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Les fausses perles sont généralement fabriquées dans du verre, du plastique ou dans une coquille, et sont plus légères que les vraies perles. Elles ont tendance à adopter la même température que la pièce dans laquelle elles se trouvent, tandis que les vraies perles sont plus froides au toucher. Les fausses perles sont également beaucoup plus lisses et ont une forme régulière, presque trop lisses. Vous pouvez bien évidemment les faire tester chez un spécialiste. Chez France Perles, tous les bijoux sont fabriqués avec de vraies perles, plus précisément des perles de culture. Leur prix varie en fonction du type de perle utilisée : perle de culture d’eau douce ou perle de culture d’eau de mer, ce dernier étant plus coûteux. Le prix des perles de culture d'eau de mer varie également en fonction de leur origine, les perles des mers du Sud étant les plus chères. La forme, la texture et la couleur des perles jouent également un rôle important dans la détermination de leur prix. Enfin, les plus belles perles sont les plus éclatantes.