Les différents types de métaux en joaillerie

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Vous vous demandez peut-être quels métaux sont utilisés dans les bijoux. En fait, même si traditionnellement les joailliers et bijoutiers utilisent majoritairement des métaux précieux comme l’or ou l’argent, sachez qu’il existe de nombreux autres métaux ou alliages qui peuvent être utilisés.

Les métaux non-précieux : laiton, cuivre

Le laiton est très beau en bijouterie, il peut être tordu, martelé et mis en coupe et en zinc. Sa couleur dorée lui donne beaucoup de charme, élégance rare et style très original. Mélange de zinc et de cuivre, il va s’oxyder avec le temps, c’est à ce moment qu’une couche appelée patine se forme. Ensuite, en utilisant le cuivre depuis le début, on a trouvé des objets anciens dans de nombreuses civilisations, principalement des bijoux, des pendentifs et des objets du quotidien. Il possède l’alchimie et le lustre unique, lui conférant une esthétique recherchée par les amateurs. Comparé aux autres, son prix est très raisonnable et sa beauté est rare.

Les métaux précieux : or, platine, palladium

L’or est complètement pur et peut être utilisé pour fabriquer des bijoux sans alliage, parce qu’il est doux, mais a suffisamment de consistance pour faire des modèles, tandis que l’argent est trop malléable pour être utilisé à 100 % pour faire des bijoux. 

Fondamentalement, l’or utilisé provient de lingots que l’on fait fondre pour les faire fondre pour faire des moulages. Il existe de nombreux alliages d’or. Ensuite, le platine est un métal dur et malléable, c’est un métal précieux, rare, utilisé en joaillerie haut de gamme. La matière a une atmosphère aristocratique unique, il a une couleur particulière, le gris très pâle et très pur. Il est beaucoup plus rare que l’or, symbole d’éternité, et son prix est élevé. C’est un métal super géométrique de haute qualité adapté aux peaux sensibles.

Le palladium est un nouveau matériau très similaire au platine, d’excellente qualité et durable. Un nouveau matériau pour la fabrication de bijoux, son prix est si élevé. En raison de son coût, il est encore rarement utilisé et fait intervenir l’ingrédient platine.

Autre métal : l’argent

L’argent pur ne peut pas être utilisé dans les bijoux parce qu’il est trop mou pour être traité de cette façon, il doit donc être allié à d’autres métaux. Cette opération est conçue pour la rendre plus dure. Le métal argenté peut aussi faire de très beaux bijoux. L’argent est le métal de prédilection des femmes en raison de sa luminosité, de sa brillance et de sa beauté. Il peut produire des bijoux rares, délicats et flexibles. En tant que métal précieux, il se confond agréablement avec des amas de pierres précieuses colorées, agrémentées des plus beaux bijoux.

Plan du site