La chevalière : un bijoux qui fait son come-back

Traditionnellement, une chevalière était un symbole de l'héritage familial. Nombre des premières versions de cette bague portaient le blason ou les armoiries de la famille. L'image était gravée à l'envers dans la bague afin de pouvoir la presser dans de la cire chaude ou de l'argile molle et l'utiliser pour sceller un document. Le destinataire du document savait qu'il était authentique grâce au symbole dans la cire. Les chevalières portent de nombreux noms, dont celui de "chevalière", en raison de leur fonction de scellement des lettres, et celui de "chevalière de gentilhomme", car elle était souvent portée par les héritiers masculins de la famille. À l'époque moderne, les hommes comme les femmes portent des chevalières.

Chevalière : histoire et origine

Dans le passé, les chevalières n'étaient portées que par les membres de la classe supérieure et étaient donc souvent associées à l'élitisme. Aujourd'hui, tout le monde peut avoir une chevalière. De nombreuses personnes décident de faire graver leurs armoiries familiales sur la bague, mais ce n'est pas la seule option. Il est également possible d'y faire figurer vos initiales ou toute autre image de votre choix. Actuellement, certaines bagues sont portées pour symboliser l'appartenance à un club. Les porteurs de chevalières les plus courants sont les francs-maçons ou les militaires, qui portent des bagues symbolisant leur grade ou la branche de l'armée à laquelle ils appartiennent. Comme ces bagues gagnent en popularité, les gens les portent tous les jours avec leurs tenues ou les utilisent comme alliances.

Comment reconnaître une chevalière ?

Bien que les chevalières puissent se présenter sous de nombreuses formes et tailles et inclure un écusson, des initiales ou une autre photo, certaines caractéristiques communes les distinguent des autres bagues. Le plus souvent, elles ont un chaton plat et un motif est gravé en creux, ce qui signifie qu'il est en relief et peut laisser une empreinte s'il est pressé dans de la cire ou d'autres matériaux mous. Bien que ces deux caractéristiques doivent être présentes pour que la bague soit une chevalière, la détermination du design, de la taille et de la forme dépendra de vos préférences personnelles et de votre style.

Comment porter une chevalière

Traditionnellement, les chevalières étaient portées à l'auriculaire de la main non dominante. Il était ainsi plus facile de l'utiliser pour l'usage auquel elle était destinée, à savoir sceller un document. Aujourd'hui, de nombreuses personnes respectent encore cette règle, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il n'existe plus de règles strictes concernant le port d'une chevalière. Vous pouvez donc la porter au doigt qui vous semble le plus confortable. Comme nous l'avons mentionné, certaines personnes les portent en tant qu'alliances, et on les trouve donc à l'annulaire de la main gauche. D'autres les portent au majeur ou à l'index. Les chevalières sont souvent portées pour faire une déclaration audacieuse ou pour montrer un héritage. Elles ajoutent quelque chose d'unique et de spécial à votre style, que vous les portiez pour des occasions spéciales ou tous les jours.

Plan du site